Album Review : The 1975 – The 1975

the1975-album-artOn l’attendait depuis quelques temps, le voilà enfin ! Je parle bien entendu du premier album éponyme du groupe anglais « The 1975 » ! L’opus a été dévoilé le 2 septembre dernier, après des semaines de patience qui, qu’on se le dise, valaient définitivement le coup. Un album de pas moins de 16 titres pour la version standard et 20 titres pour la deluxe, le groupe ne s’est pas retenu à la création.

7,8/10

The 1975 est un album on ne peut plus divers musicalement. Les thèmes récurrents sont ceux auxquels pourrait s’identifier tout jeune adulte à peine sorti de l’adolescence (les membres du groupe ont eux même une petite vingtaine chacun), c’est à dire le sexe (comme leur chanson intitulée « Sex » l’indique), la drogue (« Chocolate » est un terme synonyme de marijuana en anglais) l’amour (avec la ballade « Is There Someone Who Can Watch You » qui parle du fait d’abandonner une personne qu’on aime sans savoir qui prendra soin d’elle à notre place) et autres sujets auxquels serait confronté un jeune adulte lambda.

Le groupe mélange les thèmes mais également les genres musicaux. Du pop au disco-funk au rock alternatif en passant par la musique plus électronique, le groupe touche à tout pour le plus grand plaisir du public qui trouve forcément chaussure à son pied dans cette multitude de sons plus différents les uns que les autres mais qui se marient à la perfection. Les passionnés de pop rock accrocheront plutôt à « Sex » ou « The City » alors que les fanas de musique électronique préfèreront les airs de « M.O.N.E.Y« . Quant à ceux qui aiment les musiques plus funky, nous vous conseillons les chansons Girls et Settle Down dont les riffs de guitare vous donneront immédiatement envie de bouger. La ballade au piano clôturant l’album « Is There Somebody Who Can Watch You » ravira les plus émotionnels d’entre nous.

L’avis de Karma Spirit :

Gros coup de coeur pour Settle Down qui pourrait facilement servir de single phare et qui donne une pêche incroyable dès la première écoute. On aime toujours autant la chanson « Chocolate » qui reste le tube indétrônable du groupe. On aime : La diversité des chansons. Le groupe passe du rock au pop-funk à la ballade avec aisance et les interludes qui facilitent les transitions et donnent une certaine harmonie à l’album. On aime moins : La longueur de l’album, trop riche pour un premier opus. Une intro et deux interludes qui certes facilitent la transition entre les genres mais alourdissent le contenu, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Mais sans se mentir, il était difficile de trouver un point faible à cet album qui, pour nous, est une totale réussite. On sent réellement que le groupe a travaillé longtemps sur cet album. Good job, The 1975 !

Je vous rappelle que le groupe se produira en concert à Paris le 10 Novembre prochain à la Maroquinerie et qu’il n’est pas trop tard pour vous procurer des places pour cet évènement en cliquant ici. Ils passeront également dans le cadre de leur tournée européenne le 25 février 2014 à « La Laiterie Club » à Strasbourg, le 26 février 2014 à Clermont Ferrand et le 27 février 2014 à Arles. Les places ne sont pas encore en vente.

2 réponses sur « Album Review : The 1975 – The 1975 »

  1. Vous avez tout dit, il est difficile de trouver un point négatif à cet album si riche et si entraînant. Je crois qu’on peut tous identifier une situation qu’on a vécu avec l’une de leur chanson et dans un sens ça crée une proximité non négligeable.
    Il est intéressant de voir autant de styles dans un premier album, ça montre beaucoup de créativité et d’ouverture, c’est définitivement un groupe à suivre et qui promet.
    Continuez à mettre ces groupes en avant, ceux qui se lancent et qui méritent de la reconnaissance, vous faites un boulot top top top 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s