Live Report: Festival Fnac Live 2014

Ce week-end avait lieu la 4ème édition du Festival Fnac Live, un festival gratuit annuel organisé tous les étés par le groupe et réunissant de nombreux artistes pour le plus grand plaisir des parisiens. Au programme, 4 jours de concerts gratuits sur la place de l’hôtel de ville à Paris où musique, bière, lunettes de soleils et fans en délire étaient au rendez-vous.

Capture d’écran 2014-07-21 à 00.37.00

C’est le samedi 19 juillet que Karma Spirit a pu se rendre à cet évènement pour voir ce que ce festival avait à offrir à la foule parisienne. Se produisaient sur scène ce jour là de nombreux noms de la musique française tels que Moodoid, Mademoiselle K, L’Entourage, Les Casseurs Flowters et le collectif Fauve. Des orages étant annoncés pour cette journée, c’est nerveux et espérant que le temps ne gâche pas cet évènement ou pire, pousse les organisateurs à l’annuler, que nous nous rendons sur place.

*Cliquez sur le nom des artistes pour découvrir une de leurs chansons*

Moodoid, un groupe assez looké (pailletés de la tête aux pieds) aux sonorités ultra pop psychédélique est déjà sur scène lorsque nous arrivons sur les lieux et déjà pas mal de parisiens sont réunis sur la place de l’hôtel de ville. L’ambiance n’est ni inexistante, ni incroyable. On voit bien que ce groupe n’est pas énormément connu du public mais que celui-ci reste tout de même réceptif. Muni de notre pass pro, nous avons la chance de pouvoir accéder à l’espace presse se trouvant derrière la scène, où se trouvent tous les médias relayant l’évènement. Nous accédons donc à une magnifique place avec de nombreux écrans pour les moins courageux qui préfèrent voir le live en buvant leur boisson assis sur un fauteuil.

Le groupe termine son set alors que le ciel se couvre de plus en plus, puis arrive Mademoiselle K. Encore une fois, l’ambiance n’est pas forcément au rendez-vous et le public a l’air peu réceptif à ces chansons même si de nombreux fans se font tout de même entendre pour motiver la chanteuse punk/rock. En backstage, les artistes se produisant après Mademoiselle K nous confient qu’ils sont plutôt inquiets concernant la météo. Si les orages annoncés montrent le bout de leur nez, ils n’auront pas d’autres choix que celui d’annuler la suite du festival. On prie pour que la pluie ne pointe le bout de son nez.

…Et c’est au moment ou Mademoiselle K quitte la scène que la pluie commence à tomber sur le parvis. De nombreuses personnes s’en vont, mais un nombre important de fans restent pour attendre les groupes qui suivent. L’Entourage fait son entrée sur scène malgré la pluie, et on voit tout de suite qu’une grosse partie du public est venue pour eux. Les fans portant les t-shirts du groupe occupent une grande partie des premiers rangs, et les cris à l’entrée du collectif sur scène laissent penser que beaucoup de personnes les attendaient. L’ambiance est désormais au rendez-vous, et l’arrêt de la pluie ne fait que rendre le moment encore plus intense. Un membre sur fauteuil roulant, un autre en béquilles, cela n’empêche pas L’Entourage de retourner le parvis de l’hôtel de ville et de mettre l’ambiance qu’on attendait depuis le début du festival. Le groupe enchaine leurs titres sous les cris/encouragements des fans puis quitte la scène en remerciant leur public.

15 minutes de pause plus tard pour laisser au public le temps de souffler avant le prochain groupe, les Casseurs Flowters entrent en scène. Encore une fois, on voit qu’une grande partie du public est venue pour eux. On se doute même qu’il s’agit du groupe phare de cette journée puisque, depuis le début de la journée et ce même pendant les passages des autres artistes, trône en haut de la scène le logo du groupe. Ils jouent de nombreux titres que les milliers de personnes réunies sur le parvis reprennent avec entrain. Le groupe était tellement attendu qu’il est impossible de se rendre sur le devant de la scène pour les voir car il y a déjà trop de journalistes et photographes. On se contentera donc de l’écran en backstage ! On en profite pour discuter avec les membres du groupe qui vient juste de passer et qui se remet doucement de ses émotions. L’ambiance a vraiment fait plaisir au groupe. « Y’a rien de mieux que les festivals. Si tu réussis à faire bouger des gens qui sont même pas venus pour toi, c’est génial. C’est ça qui est incroyable. » nous confie un des membres.

Les Casseurs Flowters quittent la scène, et un dernier groupe se produit. Il s’agit de Fauve, le collectif français adepte du parlé-chanté qui a su imposer ce style musical différent sur la scène française. Il boucle alors cette journée du Fnac Live 2014, en entonnant leurs titres que les fans connaissent par coeur. Le parvis est rempli au maximum, on ne compte même plus le nombre de personnes présentes à ce stade de la soirée. C’est une journée qui semblait mal partie à cause de la météo mais qui se termine en beauté sur la place de l’hôtel de ville. Pari réussi, on n’est pas déçu d’avoir fait le déplacement. Peu importe la météo, la saison des festivals a bel et bien démarré.

Un grand merci à la FNAC de nous avoir permis d’assister à cet évènement !

logo noir png

crédit photo: http://blogs.paris.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s