Album Review: Alt-J – This is All Yours

Pas de commentaire

alt-J-This-Is-All-YoursLe quatuor devenu trio en Janvier dernier après le départ du bassiste Gwil Sainsbury qui ne « supportait plus certains aspects de la vie de groupe « annonce ce second LP qui vous l’imaginez est très attendu.

Date de sortie: 22 septembre 2014

8/10

This Is All Yours, second LP du groupe britannique peut rapidement nous rappeler An Awesome Wave, de par sa forme, ainsi que de l’intro et des différentes histoires racontées avec des interludes musicales. Cependant, This Is All Yours, à l’écoute des mélodies et des paroles est bien plus sombre et complexe que le premier opus. Cet pièce à part entière nous plonge dans un récit du premier au dernier morceau: on comprend bien qu’on entre dans Nara, qu’on y arrive et reste pour ensuite partir.

Intro: morceau assez sombre qui pose tout de suite les bases de l’album: « Fall for your heart, wait for the dark », léger rap par Newman avec une mélodie électro et des nuances orientales: arriverait-on au Japon? Arrival in Nara: musique douce au piano (beaucoup moins dure que l’Intro), la voix de Joe Newman glisse sur la mélodie & et le morceau se termine par les paroles suivantes: « et même si je peux voir, je peux entendre son sourire quand elle chante. » Nara: nous sommes arrivés à destination, « L’amour est la plus chaude des couleurs », le rythme s’accélère, la mélodie s’assombrit ainsi que les paroles. Every Other Freckle: Malgré une base assez électro/industriel, le groupe arrive à glisser une mélodie harmonieuse. Petit coup de coeur pour la ligne de synthé à 2:50. (clips vidéos masculinféminin). Left Hand Free est chanson qui « fait le moins » Alt-J; un chois très surprenant venant du groupe de composer une chanson blues-rock. Le trio montre qu’il peut prendre une autre direction artistique malgré la voix de Newman lors de la reprise (qui nous rappelle fortement les deux albums)

Petit interlude de 1:07 avec Garden of England-Interlude. Nous sommes dans un jardin avec des oiseaux quand soudain commence Choice Kingdom: balade douce, limite spectrale. L’album continue avec Hunger of The Pine, premier single issu de cet opus avec deux figures qui s’opposent: Miley Cyrus et son « I’m a Female Rebel » et le vers d’Alfred de Musset « Une immense espérance à traversé la Terre » (extrait du poème L’Espoir en Dieu).

On arrive ensuite à Warm Foothills: coup de cœur pour cette idée de génie qu’à eu le groupe de réaliser un vrai dialogue entre une femme et un homme: ils continuent chacun leur tour la phrase de l’autre ce qui montre un total partage de ce poème. (clin d’oeil aux clips d’Every Other Freckle réalisés qui mettent chacun en vedette un homme et une femme – voir les lien un peu plus haut dans l’article). Morceau qui nous rappelle, de plus, l’univers de Sigur Ros. The Gospel of John Hurt: pendant 5:15 le groupe accorde cette parenthèse à l’univers qu’est Nara exploré plus tôt. Pusher  exit le hip-hop de la chanson précédente: c’est un titre de folk pure – avec seulement la voie de Joe Newman et une guitare acoustique. Bloodflood pt.II: ici à Karma Spirit, on préfère largement la partie I figurant sur le premier albun An Awesome Wave. Leaving Nara: le groupe arrive à tirer une conclusion: « Bovay, Alabama, dans les bras de la plus chaude des couleurs » (cf. Nara).

Alt-J nous aura donc transporté jusqu’à Nara avec This Is All Yours, terre où les cerfs errent en liberté, paradoxalement en pleine ville. Et on retiendra comme leçon que « L’amour est la plus chaude des couleurs »: nous suggérant que les humains devraient être libre de faire ce qu’ils veulent et d’aimer tant qu’ils ne blessent personne. Peu de groupe exerce leur liberté comme le fait Alt-J & nous avons hâte de les retouver sur scène afin de voir quelle ampleur prend This Is All Yours en live.

RETROUVEZ THIS IS ALL YOURS EN ECOUTE GRATUITE SUR ITUNES RADIO ET DEEZER. PRE-COMMANDEZ L’ALBUM SUR ITUNES. Concerts en France: au Casino de Paris le 29/09/2014 (COMPLET) et au Zénith de Paris le 04/02/2014 (tickets). Retrouvez le groupe sur twitter, facebook et leur site officiel.

Good vibes, good karma,

logo noir png

@Ines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s