INTERVIEW : DRALMS « Je n’essaie pas de transmettre un seul message en particulier à travers mes paroles »

Pas de commentaire

DRALMS

Christopher Smith est chanteur et compositeur dans DRALMS, groupe également composé de Peter Carruthers à la basse, Shaunn Thomas Watt à la batterie/percussions et William Kendrick aux piano et au synthé. Après plusieurs années de projets solo, il se lie avec ces musiciens, qui l’ont accompagné tout au long de son début de carrière pour créer ce groupe, et enregistrer leur premier album sortira le 2 octobre prochain. Même s’il fait de la musique depuis plus de 5 ans maintenant, il a décidé de se consacrer entièrement à DRALMS, et Karma Spirit s’est entretenu avec lui afin d’en savoir un peu plus sur le groupe.

Avant de lancer dans l’aventure DRALMS, tu as sorti deux albums solos. Ces deux projets, sont-ils complètement indépendants l’un de l’autre ou considères-tu que c’est un seul projet qui évolue doucement ?

D’une certaine façon, on peut dire qu’effectivement il s’agit d’un seul projet qui évolue dans le temps parce que je travaille avec les mêmes musiciens depuis le début. Mais en même temps, je considère que ce sont deux projets complètement différents.

Parce que les processus de création ne sont pas les mêmes selon toi ?

Oui, totalement, il y a des différences. Quand je travaille avec DRALMS, les musiciens peuvent prendre plus d’initiatives et ont plus de liberté que lorsque je travaille sur mes projets solo. Et puis, je joue avec les mêmes personnes depuis plusieurs années, on a une certaine complicité et on adore travailler les uns avec les autres.

Avec tout ce travail de groupe, il vous a fallu combien de temps pour écrire l’album et l’enregistrer ensuite ?

En fait, certaines chansons de l’album sont de vieilles chansons que j’ai écrites pour mes projets solos et on les a simplement retravaillées avec le groupe pour en faire de nouvelles versions.  Mais j’ai aussi écrit, plus récemment, de nouvelles chansons spécialement pour l’enregistrement de l’album.

Comment l’écriture de l’album s’est-elle déroulée ? Ecrivez-vous tous ensemble ?

Généralement, j’écris les chansons quand je rentre chez moi. Je me pose avec ma guitare et ça vient tout seul. Ensuite, quand la chanson est à 99% terminée, je la montre au reste du groupe, on la retravaille ensemble et chacun ajoute sa petite touche.

A quel moment sais-tu qu’une chanson est terminée ? Autrement dit, quand tu enregistres une chanson, as-tu déjà une idée très claire de ce que tu veux ou alors c’est un peu au feeling ?

Je ne te cache pas qu’on est parfois pris de cours en studio et les choses ne vont pas dans notre sens mais ça arrive rarement heureusement. Mais oui, en général avant de commencer à enregistrer j’ai une idée ce que je veux et d’habitude la version finale correspond à ce j’imaginais dans ma tête.

Une dernière question sur l’écriture, comment réalises-tu une chanson d’habitude ? Tu écris d’abord les paroles puis la musique ou l’inverse ?

Ça va paraître un peu bizarre mais je fais les deux en même temps!

Quand je l’ai écouté l’album, les paroles m’ont semblé être plutôt tristes et sombres alors que les mélodies sont, au contraire, calmes et lumineuses. Ce décalage est-il voulu de ta part ?

C’est intéressant que tu me dises ça, c’est un peu voulu dans le sens où j’adore la juxtaposition de différents styles dans une même chanson. Tu vois ce que je veux dire? Créer un univers particulier, mélanger plusieurs couleurs…

Concernant les paroles, t’es-tu inspiré de tes propres expériences ou essaies-tu de parler du monde qui t’entoure, de décrire la société dans laquelle nous vivons etc. ?

Je n’essaie en aucun cas de transmettre un seul message en particulier à travers mes paroles. Il y a forcément des choses auxquelles je pense quand j’écris, comme les thèmes disons « classiques » : l’amour, la mort, le sexe etc. Dans une chanson, il y aura forcément plusieurs messages… Ces derniers temps, j’ai lu pas mal de livres sur l’architecture.  Une chanson qui parlera par exemple d’amour et de la construction d’une relation pourra également parler d’architecture et de la construction de bâtiments, tu vois ce que je veux dire ? Même si je finirai toujours par écrire sur les thèmes classiques (rires).

Tu dois décrire votre musique à quelqu’un qui ne connait pas ton univers et qui n’a jamais écouté une de vos chansons. Comment t’y prends-tu?

Oh… Mes influences sont très vastes, c’est difficile d’en cibler une ou deux en particulier… Je sais pas trop comment décrire ma musique… Je dirais que c’est de la pop un peu sombre, oui quelque chose comme ça. La musique de DRALMS est quelque chose de très particulier, on aime mélanger plusieurs genres.

En parlant d’influences, un magazine de musique français – Les Inrocks – a comparé votre musique à celle de Portishead, es-tu d’accord avec cela ?

C’est vrai??? Wow. Je mentirais si je disais que je ne suis pas d’accord mais ça me fait plaisir qu’on nous compare à eux. J’adore Portishead et leur musique. Je suis très flatté que les gens puissent ressentir les mêmes choses en écoutant leur musique ou la notre.

Emoji préféré ?

flat,1000x1000,075,f.u4

Drake ou Kanye West ?

Définitivement Drake.

Vancouver ou Montréal ?

Montréal.

Radiohead ou Four Tet?

Celle-ci est difficile… je dirais Radiohead mais j’adore Four Tet.

Berlin ou Madrid ?

Je ne suis jamais allé à Madrid et j’adore Berlin donc Berlin.

Pour finir, on demande aux artistes de fournir une playlist de 5 titres aux lecteurs. Tu leur conseille quoi?

C’est 100% jazz:

Yusef Lateef – Love theme from The Robe

John Coltrane – Too Young To Go Steady

Pharoah Sanders – Harvest Time

Yusef Lateef – Queen of the Night

Alice Coltrane – Journey in Satchidananda

Le groupe DRALMS sera de retour en France, le 4 décembre pour les TRANS MUSICALES de Rennes.

Leur premier album Shook sortira le 2 octobre 2015. Retrouvez le groupe sur Facebook 

Propos recueillis par Sandrine – Un grand merci à PIAS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s