Live Report : Circa Waves + Rat Boy – O2 Academy Brixton, Londres

Pas de commentaire

(credit photo de bannière ©NickPickles www.music-photographer.co.uk)

L’o2 Academy Brixton est une salle mythique, et personne présent ce soir la que ce soit dans le public ou sur scène n’était prêt de le nier. L’academy Brixton, c’est presque 5000 personnes réunies dans un ancien cinéma désormais devenu une des plus grandes salles de concert de Londres. L’academy Brixton, c’est la plus grande date de la tournée de Circa Waves, qui a commencé il y un peu plus d’une semaine. Alors qu’ils se produiront majoritairement devant des foules de 400 à 1000 personnes, c’était le point clé de leur tournée, et Circa Waves ont fait en sorte que ça reste mémorable.

En retard, c’est avec déception que la première partie Clean Cut Kid me glisse entre les doigts, j’arrive à peine à temps pour les derniers accords. Pas assez de quoi écrire une phrase. Vers 20h, les lumières s’éteignent à nouveau pour laisser place à Rat Boy et sa clique. C’est la troisième fois que je me retrouve face à ses anglais turbulents d’Essex, mais ce soir, l’impressionnante foule à leurs pieds les a rendu presque timides. Leur set-list se déroule (comme d’habitude) sans bavures et fausse note : ils chauffent la salle comme j’ai rarement vu une première partie le faire, et le public est plus accueillant que jamais. C’est un travail d’équipe. Jordan et son groupe enchaînent les morceaux de ses mixtapes, remercie le public, fais sauter les gens, et prépare au mieux qu’il peut le public pour la suite.

Photo : Karma Spirit
Photo : Karma Spirit

Vers 21h20, Circa Waves arrivent sur scène. Pour vous situer, ça fait pas mal de temps qu’on suit le groupe sur Karma Spirit. On avait adoré leurs EP, on les avait attendus de pied ferme à la boule noire à Paris lors de leur passage pour le festival des Inrocks, et je les attendais de pied ferme pour la plus grande date en tant qu’headliners. Parce qu’en 18 mois, ils sont passés d’une salle accueillant 150 personnes, à une salle en accueillant 5000. Et ça n’arrive pas en étant médiocre. Les premiers accords de Young Chasers résonnent, et l’Academy Brixton forme dés lors une espère de masse qui saute en même temps, chante en même temps, applaudie en même temps. Les voix des personnes présentes s’intensifient au fur et à mesure des morceaux joués : Good For Me, So Long et 100 Strangers. La température redescend un peu quand le groupe prend une petite pause pour remercier le public, les fans, leur entourage… un peu tout le monde quoi. Ils exécutent avec grande maitrise la quasi-totalité de leur album avec les morceaux comme My Love, I Can Sleep Tonight ou encore Lost It. L’ambiance est (honnêtement) à son comble lorsque les premiers accords de Stuck In My Teeth résonnent. « I’m a little too young with not enough time » chante le chanteur, soutenu par les harmonies de son groupes qui, improvisées ou non n’ajoutent que de la grandeur à ce qui est en train de se passer. Jeunes, ils le sont peut être, mais ils n’ont pas eu besoin de temps pour accomplir tout ce qu’ils ont fait moins d’un an. Circa Waves m’ont réellement boulversé, car au delà d’un concert et de quinze morceaux exécutés, c’est un rappel que la patience est une vertue et que le mieux que tu puisses faire c’est travailler sans perdre de vue ton objectif. Le rappel, composé du titre 101 et T-shirt Weather nous laisse, moi et tous ceux qui m’entourent, des étoiles dans les yeux, des confettis dans les cheveux et des souvenirs plein la tête.

Photo : Karma Spirit
Photo : Karma Spirit
circa waves brixton
Photo : Circa Waves

Pauline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s