Interview: The Veils « Être dans un groupe te permet de vivre différentes expériences et de toucher à différentes formes d’art. »

Karma Spirit a eu la chance il y a quelques semaines de discuter avec Finn Andrews, chanteur du groupe The Veils dans un hôtel parisien. L’occasion pour l’équipe de parler du nouvel album du groupe, Total Depravity qui sort aujourd’hui.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore?

Je suis Finn Andrews, du groupe The Veils. Nous habitons à Londres mais le groupe est composé d’un Néo-Zélandais, d’un Italien, d’un Allemand… nous venons de partout *rires*. C’est notre cinquième album!

Ton nouvel album Total Depravity sort à la fin de l’été. Combien de temps a duré sa création, et comment avez-vous su qu’il était prêt? 

Il nous a fallu trois ans pour terminer l’album mais on n’a pas été très consistant avec l’enregistrement; on l’a écrit pendant 1 an et demi puis on l’a enregistré sur une période d’une année et demi également. Nous sommes allés partout: au Portugal, à New York, Los Angeles et Londres pour l’enregistrer. Il a fallu être très cordonné et donc on enregistrait des morceaux à un endroit puis d’autres ailleurs. C’est ce qui a finalement construit l’album.

Ça devait être fun, de voyager partout et d’enregistrer à la fois..

Oui! Et c’était très fatiguant aussi mais c’était super!

Il y a tellement d’honnêteté et d’émotions intenses dans ton écriture. Est-ce que tu écris sur des histoires que tu as vécu ou es-tu inspiré par des fantasmes et des histoires que tu peux imaginer? 

Merci beaucoup. Je pense que c’est une combinaison des deux à vrai dire. Je pense que tous mes textes commencent à partir d’expériences que j’ai vécu mais j’aime avoir une idée, le plus souvent un peu étrange et la « fatiguer » et jouer un maximum avec. Mais ça débute toujours d’une expérience sincère. La plupart du temps je ne sais même plus si la réalité commence ou se termine.

Je trouve que Total Depravity est vraiment différent des précédents albums du groupe. Il est très « raw » et inattendu, et à la fois on peut totalement ressentir votre univers et la beauté de votre créativité. Comment peux-tu expliquer cette évolution de votre musique?

Je pense aussi que celui-ci est vraiment différent des précédents! Pour cet album on avait notre petit studio dans l’est de Londres, et on avait tous les instruments déjà installés. J’y suis allé tous les jours pendant un an pour écrire, ainsi qu’écrire avec une ligne de batterie, à créer des boucles etc.. Tandis qu’avant, c’était seulement moi, un piano et une pièce très humide *rires*. Le processus a été différent, oui.

Vous avez cité Darwin au début de votre clip vidéo pour Axolotl « Je ne suis pas apte à suivre aveuglement d’autres hommes ». Ce clip montre plusieurs personnages représentant le stéréotype de l’Amérique, qui sont ensuite tués par une force mystérieuse. Qu’avez-vous voulu dire avec ce clip vidéo? 

Et bien… *rires* Oui, c’est ce qu’il se passe mais j’ai dessiné un jour Charles Darwin avec des tentacules qui sortait de lui après l’enregistrement de la chanson et je trouvais ça assez drôle. Donc c’est comme ça que l’idée du clip vidéo est né!

 

Processed with VSCO with a6 preset

 

Tu as dessiné un Axolotl?

C’est l’idée oui, mais c’est plus un Darwin-Octupus.

On a google « Axolotl » pour voir ce que c’était et on s’est rendu compte que ç’était un poisson.

Oui, mais ils ont des tentacules sur le devant. Ils sont très bizarres! *rires* Mais ils peuvent être mignons aussi, enfin il y a une photo que j’ai trouvé mignonne. Faut que j’essaye de la retrouver!

*petite pause où on admire les photos mignonnes d’un axolotl* 

Avoir une forte identité visuelle est quelque choses d’important pour vous?

Oui, je pense que ça fait parti du fun qu’on peut avoir. Avant d’être dans le groupe, je voulais faire plein de choses de ma vie, j’avais l’habitude de faire des films à l’école et de jouer dans des pièces de théâtre. Être dans un groupe te permet de vivre différentes expériences et de « toucher » à différentes formes d’art. Tu peux vraiment t’investir dans l’artwork de l’album, dans les clips etc.. Je pense que c’est l’une des parties où on peut s’amuser le plus lorsque tu fais parti d’un groupe.

Nous sommes des grandes fans de Twin Peaks et de David Lynch, et tu as joué dans la nouvelle saison qui sortira en 2017. Comment te sens tu après avoir fait parti de cette réunion télévisuelle aussi épique? 

C’était vraiment génial. Sophia qui joue Beth, que je connais depuis que j’ai 11 ans; nous avions l’habitude de louer toutes les cassettes VHS dans les années 90 pour regarder. Donc c’était vraiment étrange de faire partie de la série, puisque la regarder était un de nos premiers souvenirs ensemble. C’est comme si on était rentré dans notre télévision, c’est génial. David Lynch était incroyable. Exactement, ce qu’on pouvait rêver de lui. Toute l’équipe était géniale et gentille. Donc c’est vraiment cool, d’avoir fait parti de ça.

Peux-t-on espérer entendre In The Nightfall (ndlr: la chanson a été enregistrée chez David Lynch à Los Angeles) dans un des épisodes? 

Oh, je ne suis pas vraiment autorisé à parler de ce qu’il passe par rapport à la nouvelle saison. Ils nous fait signé cet accord de confidentialité qui m’ennuie également car je ne peux même pas dire si cette chanson sera dans un des épisodes. Quels connards *rires* mais je ne veux pas avoir de procès et aller en prison donc désolé…

Tu penses que tu pourrais aller en prison pour ça? 

Hmm, je ne sais pas mais quelque chose de mal pourrait m’arriver. On en a parlé à vrai dire, on s’est imaginé être envoyé dans une prison à la David Lynch, très étrange *rires*. Mais c’est mieux que je ne risque rien!

itvfinn

Total Depravity est disponible, vous pouvez le commander ici. Soutenez The Veils sur twitter Facebooksite officiel. Le groupe sera de passage à Paris pour un concert à la Maroquinerie le 29 octobre prochain (tickets).

Un grand merci à Finn Andrews et au Boogie Drugstore pour leur gentillesse.

Love always, 

KS xx. 

Propos recueillis par Imen Ferrak. Photos: Johanna Frain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s