Interview: Pale Waves « On veut créer quelque chose qui soit vraiment représentatif de notre personnalité. »

Dirty Hit a encore frappé un grand coup en repérant le groupe dont on va vous parler aujourd’hui. Souvenez-vous, il y a quelque mois, nous nous rendions à l’Olympia pour le retour de The 1975 en France. À vrai dire, l’objet de notre curiosité ce jour là était la première partie — Pale Waves.

En effet, depuis la sortie de leur premier single There’s A Honey, en février dernier, le groupe britannique nous fascinait. Comment est-ce qu’en un single, un groupe dont on n’avait jamais entendu parler, arrive pourtant à captiver autant de personnes?

Karma Spirit a eu l’opportunité de rencontrer Heather Baron-Gracie et Ciara Dolan, membres fondateurs du groupe, dans les coulisses de l’Olympia avant qu’elles ne montent sur la mythique scène parisienne: « J’aimerai que les gens apprécient notre musique et plongent littéralement dedans. » nous confie Heather. « Que ces personnes qui nous écoutent, aient des moments à partager sur nos chansons est une belle chose qui pourrait nous arriver. Même si ce sont des moments tristes ou des moments heureux, je trouverai ça incroyable qu’une de nos chansons soit quelque chose où ils peuvent se retrouver de temps à autre. » continue Ciara. Les deux meilleures amies veulent marquer les esprits de ceux qui les écoutent. Elles se comprennent, finissent chacune les phrases de l’autre tout en respectant les idées qu’elles peuvent avoir.  « La musique est thérapeutique pour nous. Lorsqu’on a un souvenir qui nous affecte tout particulièrement, on essaye de le mettre dans notre musique. C’est moins brutal pour nous d’en parler en chanson. »

En quelques mois, Pale Waves s’est construit une véritable fanbase qui n’attend qu’une chose: un nouveau single. Pour le plus grand plaisir de tous, la formation a dévoilé hier leur nouveau titre: Television Romance. « On va sortir un prochain single, et ensuite on aimerait beaucoup sortir un EP » nous dit Heather, avant que Ciara n’ajoute: « On veut montrer plus de notre personnalité et de notre musique. Un EP serait l’idéal pour ça actuellement. »

Le groupe composé de Heather, Ciara, Hugo et Charlie a pourtant réussi à partager leur univers en un single et un clip vidéo. Avoir une forte identité visuelle est quelque chose d’important pour les filles qui nous en parle avec beaucoup de passion: « On veut créer quelque chose qui soit vraiment représentatif de notre personnalité. On ne veut pas juste faire de la musique sans aucun visuel qui nous ressemble. On aimerait que les gens nous reconnaissent avec ce qu’on a pu partager avec eux. »

Concernant la vie en tournée:

« Voir de nouveaux endroits, nous inspire réellement. Ça nous fait réfléchir de ne pas être coincé à un seul et même endroit. Voyager influence notre manière d’écrire. Ça nous fait prendre conscience que pas beaucoup de personnes sont vraiment éveillées dans la vie, alors que lorsque tu voyages et que tu vois de nouvelles choses tu comprends un peu mieux les choses. Tu fais plus attention à ce qu’il t’entoure. Et je pense que c’est ce nouveau regard sur la vie, qui nous inspire le plus. »

S’il y a bien un thème récurrent dans les chansons de Pales Waves, c’est l’amour. Leur premier single, There’s A Honey, met en avant une relation ratée. « L’amour est quelque chose de délicat. C’est un jeu très dur. Il y a beaucoup de situations et de sentiments qui entrent en jeu avec l’amour. Tu ne sais pas comment tu vas te sentir le lendemain, c’est quelque chose de peu sûr. C’est dur d’aimer. » explique Heather. « C’est mieux d’avoir aimé et perdu cet amour que de n’avoir jamais aimé quelqu’un, c’est une expérience. » ajoute Ciara.

« L’amour est l’émotion humaine la plus forte qu’on essaye de retranscrire dans nos chansons. »

Découvrez la playlist Karma Spirit de Heather et Ciara ci-dessous:

Pour nos amis expatriés en Angleterre, le groupe sera au festival Reading & Leeds sur la BBC Introducing Stage les 26 et 27 août prochain. Television Romance, le nouveau single de Pale Waves est disponible en pré-commande sur vinyl 7″ en édition limitée avec There’s A Honey en AA side ici. Un grand merci à Dirty Hit, Anya, Darren, Heather & Ciara pour leur gentillesse et disponibilité!

Soutenez Pales Waves sur twitterfacebook site officiel

Good vibes always KS xx
Propos et photos recueillis par Inès Ziouane.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s