Rencontre avec Isaac Gracie : The Death of You & I, son premier album, sa tournée… Le chanteur se confie

Voilà plus de deux ans qu’on vous parle d’Isaac Gracie sur le site. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore et qui le découvre aujourd’hui sur Karma Spirit, Isaac Gracie est rapidement devenu un nom fiable quand il s’agit de sortir des chansons de profondeur, honnêtes et de qualité.

Si Isaac avait pour habitude d’aller à l’essentiel avec sa voix, ses textes, et sa guitare, le chanteur a surpris tout le monde avec son dernier EP The Death of You & I, beaucoup plus rock que ses précédents. Certains disent qu’il est le subtil mélange de Kurt Cobain et de Jeff Buckley, nous on dit simplement qu’il est Isaac Gracie et que le monde sera très prochainement à ses pieds.

À l’occasion du Pitchfork Music Festival et de sa participation à la tournée européenne d’Angus & Julia Stone, nous avons eu l’occasion de retrouver Isaac pour parler de The Death of You & I : « Je voulais que l’EP montre une certaine évolution par rapport aux démos que j’ai fait dans ma chambre. Je voulais que ça me ressemble et que ce soit un peu plus grunge. J’ai produit cet EP moi-même dans un studio donc c’était vraiment comme si je prenais ce que je faisais dans ma chambre dans un environnement plus professionnel et donc c’était vraiment sympa à faire. »

Concernant l’évolution dont il parlait précédemment : « J’ai enregistré l’album il y a plus d’un an, et cet EP cette année. Tout est un peu flou désormais dans ma tête mais je sais que le processus de création de l’EP était super rapide. J’ai écrit The Death of You & I (la chanson), puis on l’a répété pendant 5 minutes avec mes musiciens avant de l’enregistrer directement. On l’a ensuite enregistré en un jour puis mixé dans la même nuit. La chanson était finie à 3h du matin. L’album avait pris tellement de temps à faire que de réaliser ce projet aussi rapidement était vraiment quelque chose de rafraichissant et excitant pour moi. »

Et bien que The Death of You & I ne signale pas un changement de direction pour Isaac, il suggère certainement la polyvalence et versatilité de son talent. Le britannique nous confie que l’album est en train de se faire remixer une nouvelle fois par l’ingénieur qui a co-produit le dernier EP avec lui : « Il essaye de donner une nouvelle vie aux chansons de l’album, ce qui est très excitant pour moi. »

Lors de notre dernier entretien avec Isaac, le chanteur s’était livré à coeur ouvert sur son anxiété et l’amour. Car oui, Isaac est un amoureux de l’amour et il le fait savoir à de nombreuses reprises dans ses textes intenses. Ils nous révélait l’an passé que préserver un amour était peut être basé sur la peur de plus le retrouver un jour, chose qu’il confirme avec The Death of You & I.

Concernant sa collaboration avec Mura Masa sur sa chanson « One Night » : « Ça s’est passé il y a deux ans. Je suis allé à Brighton et on a juste joué pour s’amuser pendant trois heures. On a ensuite fait l’instru de la chanson. Je l’ai laissé de côté pendant plus d’un an et demi avant de me dire que je devrais essayer d’en faire quelque chose. J’ai ensuite écrit les paroles et une mélodie que j’ai ajouté à l’instru qu’on avait fait. Le management a aimé donc on a décidé de la travailler en studio. » raconte-t-il avant de poursuivre : « C’est un processus bizarre pour être honnête car la chanson a son nom dessus en featuring mais en vrai on juste joué quelques heures pour s’amuser. Mais c’est cool d’avoir ce genre de morceau sur l’EP. »

Tu aimerais travailler avec d’autres artistes ?

« Ce n’est pas vraiment mon truc. Généralement je n’aime pas co-écrire des chansons avec d’autres personnes car c’est quelque chose de personnel pour moi. C’est cool de pouvoir collaborer en studio quand tu travailles avec des personnes telles que les ingénieurs ou producteurs car ils essayent de rendre ta musique meilleure. Bien que co-écrire ne m’intéresse pas je sais qu’il ne faut pas que je ferme des portes à d’éventuelles collaborations mais j’aime écrire de mon côté. »

Du coup aimerais-tu écrire pour un autre artiste ?

« Oui ça par contre je pense que je pourrais le faire. Il y a tellement de chansons que j’ai écrit et je n’utilise pas car parfois elles sont très pop, je pense que je pourrais les donner à d’autres artistes. En fait, c’est l’idée de s’enfermer dans une pièce avec une autre personne juste pour écrire une chanson qui me dérange plus qu’autre chose. J’aime quand tout se passe de façon naturelle. »

Si Isaac a fait ses débuts sur scène, seul avec sa guitare, c’est avec deux musiciens que le chanteur fait désormais le show : « Je suis beaucoup plus à l’aise sur scène maintenant! Quand je suis seul avec ma guitare je peux vite m’ennuyer car je ne sais pas vraiment quoi faire de ma personne. Là j’ai l’opportunité de m’amuser sur scène et de faire du bruit. » Isaac explique ensuite qu’il a très vite appris à travailler avec Alex et Jamie car ce sont de très bons musiciens qui ont rapidement compris ce que le chanteur voulait accomplir. Pour cette tournée avec Angus & Julia Stone, la formation a à peine répéter : « C’est assez fou d’ailleurs, on a répété que deux ou trois fois le set et puis maintenant on joue dans des salles immenses. Bizarrement je n’ai pas peur du tout dans les arenas. La chose la plus effrayant pour moi est de jouer dans des petites salles. Alors que là je suis en première partie du coup je ne suis pas stressé. Je vis l’expérience à fond, cette tournée est géniale, je m’amuse beaucoup. »

Avis aux parisiens, Isaac Gracie sera en concert le 17 janvier prochain au Pop Up du Label. Et bien que le concert soit complet, si vous avez l’occasion de trouver un billet de dernière minute on vous conseille de vous jeter dessus. Son premier album sera disponible en avril. Découvrez ou redécouvrez ses trois premiers EPs ici.

 

Soutenez Isaac Gracie sur twitter – facebook – site officiel.
Redécouvrez tous nos articles le concernant ici.

 

 

Un grand merci à Isaac Gracie et à Yalta ❤ 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s